Soirée Git le Jeudi 21 Février (+ AG)

le 06/02/2013 par Alexis Krier

git

Le Jeudi 21/02 18h30 à l'Epitech le JUG organise une soirée Git. On vous promet une soirée show time, pas de "man git" soporifique. Un tour de son écosystème vous apportera surement la solution dont vous avez besoin.


L'essentiel

1) 30 mins : Le moteur de Git et ses principes par Baptiste Mathus

Les process

2) 15 mins sur Git Flowpar Igor Laborie, ou comment ne pas s’emmêler les branches 3) 10 mins sur Gerrit par Baptiste Mathus, ou comment coder ensemble

Les outils

4) 10 minutes sur Egit par Igor Laborie versus IntelliJ par Nicolas Zozol 5) 5 minutes sur Github versus Bitbucket par Nicolas Zozol 6) Si nous trouvons les speakers : 10 à 20 minutes sur les GitLab, Gitorious, gitosis , gitblit etc.

N’hésitez donc pas à nous envoyer un mail si vous voulez parler de ces outils.

Inscrivez vous !

Après le pot de la soirée, nous enchaînerons avec l’assemblée générale de l’association.


Soirée du jeudi 13 décembre - Big Data et data mining – tour au zoo d’Hadoop

le 29/11/2012 par Baptiste Mathus

Après l’institutionnelle introduction incluant la vie du JUG, les news et le Quiz, Nicolas Lalevée et François Royer nous parleront jeudi 13 décembre 2012 de la technologie NoSQL Hadoop. Pour les inscriptions, c’est par là :-).

Big Data et data mining – tour au zoo d’Hadoop.

Hadoop est devenu un socle incontournable pour la fouille de données: ETL, distribution de tâches, collecte et aggrégation, on peut tout faire avec, ou presque.

Nous commencerons par présenter la technologie: l’algorithme MapReduce, son architecture, son déploiement, son utilisation via un eco-système de projets fourmillant autour.

Puis nous entrerons dans un exemple concret d’utilisation : le calcul de statistiques web ala google analytics dans Scoop.it avec Hive. Nous verrons le cas d’utilisation, l’implémentation, l’utilisation, les problématiques de déploiement, de performance.

Puis nous élargirons avec le data mining. Nous passerons en revue les différents algorithmes “MapReduce-able” et verrons pourquoi implémenter soi-même un join sous Hadoop n’est pas une très bonne idée. Des exemples en traitement du langage avec Python et Cascalog seront donnés.

Pensez à vous inscrire sur le site de JugEvents (c’est gratuit).


15/11/2012 Soirée dont vous êtes le héros strikes back

le 13/11/2012 par Alexis Krier

La deuxième soirée Hero aura lieu ce Jeudi 15 Novembre. Plusieurs juggers toulousains feront une présenation de 15 à 30 minutes. Vous pouvez vous inscrire ici

En voici le programme :

Méthode Getting Things Done (GTD) par Baptiste Mathus : ou comment organiser sa vie de Développeur GTD

Développement de plugin Jenkins par Michaël Pailloncy : vous saurez tout pour faire votre propre Plugin. jenkins

Dessine-moi un DSL, par Frédéric Madiot : Une présentation graphique d’un nouvel outil Open Source DSL

Java FX 2 : what’s new, par Sebastien Bordes javafx

Suit Case Class en Scala, par Didier Plaindoux : Scala pris petit bout par petit bout scala


Soirée Ceylon sur Parleys

le 06/11/2012 par Alexis Krier

Les prezs sont dispos:

</param></param></param></param></param></embed> </param></param></param></param></param></embed>

Mercredi 24 octobre - Soirée Ceylon !

le 07/10/2012 par Baptiste Mathus

Mercredi 24 octobre, à 18h30 à l'Epitech de Toulouse comme d'habitude, nous accueillons Stéphane Epardaud, committer sur le compilateur, et David Festal, développeur de l’IDE associé.

Inscrivez-vous pour réserver votre place !

Stéphane et David nous présenteront le nouveau langage de programmation Ceylon.

Après que David nous aura présenté le langage, David nous montrera le fonctionnement de l'IDE associé.

Le résumé

Ceylon est un nouveau langage de programmation pour la machine virtuelle Java. Nous sommes fans de Java et de son écosystème, cependant nous pensons que le langage Java et ses libraires conçus il y a 15 ans sont désuets face aux challenges actuels.

Ceylon a été conçu avec plusieurs objectifs

  • Facile à apprendre pour les développeurs Java et C#
  • Améliorer le typage fort de Java
  • Fournir une syntaxe déclarative pour exprimer des concepts hiérarchiques (interface utilisateurs, configuration système, etc...)
  • Promouvoir l'approche fonctionnelle par des objets immuables et des fonction d'ordre supérieur
  • Support de la méta programmation
  • Modulaire
  • Cette introduction à Ceylon vous montrera les fonctionnalités de Ceylon ainsi que les derniers progrès fait sur le compilateur, l'IDE et la communauté autour de Ceylon.

    Ceylon IDE

    Après avoir présenté le contexte dans lequel a démarré le développement de "Ceylon IDE", ainsi que les autres outils existants dans le projet, cette session évoquera les objectifs et les contraintes qui ont déterminé les choix de conception initiaux. On évoquera le développement incrémental de l'IDE qui s'est calé sur l'évolution du reste du projet. Enfin on insistera sur les choix effectués pour implémenter l'interopérabilité avec Java et JDT.

    Bio

    Stéphane Epardaud

    Depuis les hautes montagnes de Nice, Stéphane travaille pour Red Hat sur le project Ceylon.

    Hacker passionné de Java, C, Perl ou Scheme. Versé dans les standards web et des bases de données, il a travaillé sur divers projets tel qu'un éditeur XML WYSIWYG, une libraire de multi-threading en C, un langage pour agents mobiles en Scheme (compilateur et machines virtuelles), ainsi que des services web 2.0 RESTful et des interfaces web riches en HTML 5 / Javascript.

    Avide de partage de connaissance, il va souvent parler dans des conférences tels que Scheme Workshop 2004, l´IUT de Nice en 2008, Polytech'Nice en 2009, le Mars JUG, le Paris JUG et le Riviera Java User Group qu'il a crée avec Nicolas Leroux. Acteur passionné de l´open source depuis le début, il contribute au projet RESTEasy et crée les projets jax-doclets, stamps.js, quelques modules de Play! Framework et travaille sur les projets Ceylon pour Red Hat.

    David Festal

    Après quelques années de C, C++, et autres, David développe en Java depuis l'an 2000, dans des domaines variés tels que les environnements distribués, l'intégration de systèmes, l'analyse et la transformation de langages.

    Dans le cadre de SERLI, la SSII où il travaille depuis 15 ans, il a été impliqué dans plusieurs projets OpenSource, parmi lesquels on trouve Sonar, et plus récemment Ceylon.

    Affecté à plein temps sur le projet Ceylon par SERLI pendant plusieurs mois, il a principalement travaillé sur le plugin Eclipse pour Ceylon, en posant les bases de ce qui est devenu maintenant "Ceylon IDE".


Java User Group

Sponsors


Évènements à venir