Première Session - Un succès !

le 05/05/2009 par Nicolas Zozol

Ce mardi a eu lieu la première session du JUG Toulouse. Beau succès au rendez-vous avec 70 participants :

Merci à l’IUP ISI pour l’accueil. Merci aux speakers pour la qualité des présentations. Et merci aux participants d’être venus en nombre.

Nul doute qu’à l’issue de cette première session, la dynamique est vraiment lancée. La meilleure preuve en est que la mailing liste commence à s’agiter un peu. Abonnez-vous!

L’équipe du JUG Toulouse.





La Première !

le 20/04/2009 par Nicolas Zozol

Après quelques mois de préparation, ça y est, nous sommes en mesure d’annoncer le contenu de notre premier RDV !

Au menu, deux sessions d’une heure avec pour contenu :

GWT par Bruno Marchesson (consultant senior Valtech)

GWT peut aujourd’hui se targuer d’être la seule plateforme RIA réellement Open-Source, et bénéficie à ce titre d’un écho particulier au sein de la communauté. Au cours de cette présentation, nous verrons les différentes briques logicielles qui font de GWT un véritable framework, les évolutions à venir et les librairies à surveiller.

JavaME par Sylvain Wallez (CTO Goojet)

Java est plus connu pour ses applications serveur, mais c'est aussi la plateforme la plus répandue pour les applications sur téléphone mobile avec Java Micro Edition (J2ME). La présentation exposera les particularités du développement sur J2ME :

* APIs de base et API optionnelles pour utiliser les services des téléphones comme la photo, la géolocalisation ou l'envoi de SMS

* outils de développement : preprocessing, obfuscation, packaging

* contraintes et techniques pour assurer la portabilité, la compacité et la performance

 

Nous vous rappelons la date et le lieu, il s’agit du 12 mai de 18h à 21h dans l’amphi U3 de l’Université Paul Sabatier. Un buffet clôturera cette soirée.

Nous vous attendons nombreux !


Le JUG Toulousain

le 10/02/2009 par Nicolas Zozol

Le JUG Toulousain a pour vocation de fédérer les utilisateurs et développeurs Java de la région Toulousaine. S'appuyant sur un réseau de partenaires et de sponsors, les JUG proposent gratuitement à ses membres des séminaires, conférences et autres réunions techniques avec pour objet principal l'échange et le partage des connaissances autour de la plateforme Java.

Le JUG Toulousain est constamment à la recherche de sponsors et de généreux donateurs pour assurer la logistique liée à l'organisation de ces présentations techniques.

Pourquoi une telle initiative ?

L’initiative a pour objectif de réunir tous les acteurs du marché Toulousain autour de la technologie Java. En tant qu’intégrateur, utilisateur final ou simple observateur, le JUG est un endroit de partage et de communication. Les sessions techniques couvriront des sujets larges, de l’architecture logicielle en passant par les méthodologies agiles ou les Framework.

Quelle sera la fréquence des sessions ?

L’idée est d’organiser deux sessions trimestrielles en sachant que l’été est peu propice à ce type d’évènement (encore que). En fonction de l’engouement, nous adapterons la fréquence.

Qui seront les speakers ?

Des experts de tous bords et tous origines. Nous solliciterons les speakers du circuit habituel mais aussi des têtes moins connues, parfois des locaux du marché Toulousain. Si vous même souhaitez intervenir et avez des choses intéressantes à nous faire partager, n’hésitez pas à nous contacter.

Où seront organisés ces séminaires ?

A proximité de Toulouse bien entendu. Nous solliciterons les sponsors, les universités et toutes les salles susceptibles de nous accueillir gracieusement. L’idée est de tenir ces réunions de 19h à 20h30 en proposant un apéritif en fin de session pour susciter l’échange entre les différents participants.

Comment devenir partenaire ou sponsors ?

Nous sommes constamment à la recherche de sponsors et de partenaires. Si vous souhaitez faire connaître votre société et votre activité, le JUG est le lieu idéal. Nous affichons votre logo dans la page des sponsors et quelques minutes peuvent vous être consacrées lors d’une introduction de session par exemple. Tout dépend de la nature de votre participation financière. Certaines sociétés peuvent également proposer des goodies aux participants du JUG.

L’aspect organisationnel du JUG est supporté par une association loi 1901 dont les membres fondateurs et bénévoles sont :

Président : Florent Garin Secrétaire : Gaël Blondelle Trésorier : Sami Jaber Membre d'honneur : Eric Descargues


Java User Group

Sponsors


Évènements à venir