Soirée Play le 17/11 à l'EPITECH

le 04/11/2011 par Gaël Blondelle

L'idée d'une soirée Play! circulait entre les membres du JUG depuis quelques temps. C'est maintenant prévu pour la soirée du 17 novembre à 18h30 !

Au programme : une introduction à Play!framework par Sylvain Wallez, et trois "REX" (Retours d'EXpérience).

L'inscription se passe par ici.

Venez nombreux et parlez-en autour de vous.

Voici les détails de la soirée:

Introduction à Play! par Sylvain Wallez

  • origine et inspiration (Rails), "oubliez tout ce que vous savez sur J2EE", la fin du "anemic domain model"
  • structure d'un projet Play : organisation des répertoires, contrôleurs, modèle et DAO,
  • le "bytecode magic" de Play et ce qu'il apporte
  • méthodes statiques : les plus et les moins
  • développement : save & reload. Maaaagique !
  • déploiement, configuration, monitoring
  • alors, Play ou pas Play ?

REX - Retours d'expérience de projets Play

Nous présenterons 3 retours d'expérience de projet Play:

Projet Meteo France par Docdoku

Portail d'information dont le but est de donner accès aux scénarios climatiques régionalisés français pour l'impact et l'adaptation de nos sociétés et environnements.

Ce portail est constitué de trois parties :

  • Une partie documentaire proche du wiki
  • Une partie simulation qui permet d'afficher des graphes et cartes en fonction de scénarios climatiques sélectionnés.
  • Une partie commande pour obtenir des données climatiques brutes. Cette partie n'a pas été développée avec Play mais branchée sur un existant.

Pierre Fabre par Docdoku

L'application Play est le back-office d'une application iPad, sorte de lecteur de catalogues produits multimédia.

Fonctionnellement l'application est utilisée par les équipes marketing de Pierre Fabre qui créent, grâce au back-office Play (jQuery, HTML5), de beaux catalogues présentant leurs produits cosmétiques mixant allègrement images, vidéos et liens interactifs.

Ensuite, les commerciaux téléchargent sur leur iPad, depuis le reader iPad client de Play, les données et métadonnées constituant le catalogue.

Enfin, sous les yeux de leurs prospects ébahis devant la restitution léchée du catalogue produits, ils n'ont aucun mal à conclure la vente et de renseigner alors la fiche client sur l'iPad.

Celle-ci sera synchronisée avec Play pour une réintégration au CRM sur simple clic depuis l'iPad.

Empreinte par ekito

La société Empreinte est spécialisée dans la création et la production de la signalétique touristique émaillée. Etant un des leaders en France dans sa domaine, Empreinte compte parmi ses clients l’acropole d’Athènes, la ville de Saint Tropez et la ville de Deauville.

Avec Emoa, Empreinte enrichit son offre de signalétique avec une solution multimédia mobile.

Emoa est une application de type CMS qui gère du contenu web, généré en HMTL 5 et JQuery mobile. Au delà d'une simple gestion de contenu, Emoa permet l'organisation du contenu sous forme de parcours et la mise en relation des parcours avec les signalétiques existants par le billet de QR codes.

Quizz and JUG life

Nous sommes déjà en train de préparer le quizz, et cette fois-ci, nous ferons gagner une licence IntelliJ, le livre de référence de Java7, ...

Nous devrions aussi vous présenter nos premiers sponsors.

Enfin, comme d'habitude, on terminera la soirée autour d'un apéro/discussion et un repas dans un restaurant alentour pour les plus vaillants.


Première soirée internationale pour le JUG

le 17/09/2011 par Nicolas Zozol

Terrence Barr speaker international (Brésil, Chine, Japon, Europe, Amériques) a réussi à faire passer le cap des 80 personnes. Une communauté grandissante qui nous encourage tous !

La présentation de Terrence nous a fait plonger dans les nouveautés de Java 7 et survoler celles du futur Java 8. Il a également résumé la philosophie d’Oracle quant à la communauté Java. Un discours qui s’est voulu rassurant et professionnel.

La barrière de la langue n’aura pas découragé les participants de poser des questions toujours aussi pointues.

Le pot de la fin a heureusement fait chuter la température ambiante. Après quelques verres qui ont réhydraté les gorges, les échanges ont continué entre les invités du JUG équipés de leur T-shirt Java 7 jusqu’à la deadline de 21h.

Les plus assidus auront terminé la soirée autour d’une table et de quelques bouteilles de vin français (of course) dégustées par Terrence.

Merci à vous qui avez fait de cette soirée un évènement fédérateur.

Vous retrouverez bientôt la présentation de Terrence ici.

</embed>

A bientôt.


Soirée Java 7 le 14/09 à l'EPITECH

le 30/08/2011 par Gaël Blondelle

</img>

Pour bien redémarrer, nous organisons un événement Java 7 le 14/09 à l’EPITECH à 18h30. Inscrivez-vous sur le site JugEvent!

Nous aurons le plaisir d’accueillir un speaker international, Terrence Barr, Senior Technologist and Ambassador at Oracle.

Voici la description du talk de Terrence.

Java SE 7: The Platform Evolves

In July 2011, Java SE 7 was released. This evolutionary release brings a host of new features and performance enhancements to the Java platform, designed to increase productivity, re-invigorate the Java ecosystem, grow adoption, and adapt Java to the changing demands of the IT world.

In this talk you will learn about the standards and processes that drive the evolution of Java, the rationale for the changes in Java SE 7, and key new features of the Java platform (Project Coin, NIO2, Fork-Join Framework, The DaVinci Machine, and more). You will also hear about the new operating system platform support and the plans for JVM convergence. Finally, we will conclude with an outlook on Java SE 8.

Soyez la première partie de Terrence!

Pour cette soirée, nous envisageons de faire une première partie avec une démo live d’une nouvelle feature de Java 7. Envoyez votre proposition de démo à toulouse-jug-asso at googlegroups.com.

Faites du bruit!

Nous distribuerons T-shirts et autres goodies. Nous pousuivrons la soirée par le traditionnel apéro/discussion, et les plus passionnés iront dîner en ville avec notre speaker.

Venez nombreux pour cette soirée où nous accueillons notre premier speaker international. Faites passer l’info à vos collègues et amis!


Eclipse Party le 23/06 à 14h à l'N7 - un programme au top!

le 01/06/2011 par Gaël Blondelle

À l’occasion de la sortie de la nouvelle version 3.7 de la plate‐forme Eclipse, nommée Indigo, nous organisons le jeudi 23 juin de 13h à 20h à Toulouse, en collaboration avec  l’association Toulibre, un après‐midi autour du logiciel libre Eclipse, avec conférences et démonstrations.

Les conférences seront animées par des personnalités de la communauté francophone d’Eclipse : Benjamin Cabé (committer sur les projets PDE, e4 et Koneki), Simon Chemouil (committer sur le projet e4), Etienne Juliot (membre du board de l’Eclipse Foundation), Gaétan Morice (committer sur le projet Koneki), etc.

Deux cycles de conférences en français se dérouleront en parallèle, et l’évènement sera clôturé par un apéritif en présence des intervenants.

Le programme riche abordera de nombreux thèmes : Topcased, Osgi, RCP, EMF, EEF, SWTBot, Koneki, Orion, EGit… Le programme complet est disponible sur la page de l’évènement.

Grâce au soutien de nos partenaires Artal, CS, Obeo, OpCoach, l ‘événement est ouvert à tous, libre et gratuit. Il se déroulera à l’ENSEEIHT, 2 rue Charles Camichel à Toulouse (Métro Ligne B - François Verdier).

Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous et parlez-en autour de vous !

 


Soirée gestion des dépendances

le 27/05/2011 par Nicolas Zozol

La soirée - très pointue - sur la gestion des dépendances s’est déroulée devant environ 40 personnes. En voici la présentation SlideShare.

Merci beaucoup à Nicolas Lalevée pour sa présentation, et son travail Open Source.

Le prochain événement de Toulouse Jug, en association avec nos amis de Toulibre, sera l’Eclipse Party le Jeudi 23 Juin, de 13h à 21h.


Java User Group

Sponsors


Évènements à venir