Soirée Grails le 19/01 à l'EPITECH

le 05/01/2012 par Gaël Blondelle

Découvrez Grails et l'un des projets les plus importants développé en France avec Grails!

Le 19/01 à l'Epitech, à 18h30, Vincent Barrier et Franck Silvestre animeront une soirée Grails.

Ces deux toulousains, grands utilisateurs de Grails, nous présenteront une introduction à Grails, ainsi que l'utilisation de Grails pour développer l'ENT des Lycées de la Région Île de France: Lilie.

Plus de détails sur la soirée, et le formulaire d'inscription sur le site JugEvents.

Venez nombreux et parlez-en autour de vous!

Gaël pour le Toulouse JUG.


Retour sur la soirée performances

le 13/12/2011 par Alexis Krier

Cette soirée aura été féminine mais surtout performante ;-) Un retour sur Devoxx où Marianne nous aura résumé les grandes annonces dont celle du premier Devoxx France en Avril prochain. Claude nous a présenté l’organisation Duchess, ce qui nous a permis de bien comprendre la démarche de ce regroupement. Par exemple, les Duchess apportent également à ses adhérentes des conseils sur l’intégration dans un univers plutôt masculin. Discussion intéressante sur la discrimination positive (celle d’embaucher des filles): Cela n’a pas lieu d’être; la soirée a montré que les Duchess valent bien des Jugger Toulousains. La présentation sur le thème de la performance a proposé un bon panorama d’un grand nombre de situations sans sombrer dans un cas technique particulier. Claude a placé quelques exemples qu’elle a rencontré lors de son parcours pro, ce qui apportait une touche de concret vu que le thème ne se prêtait pas à l’exposé de code.

L’apéro de fin a permis d’échanger autour du thème de la soirée, et de discuter des thèmes à venir. Le premier trimestre est déjà quasiment bouclé.


Soirée Performances en Java le 7/12 à l'EPITECH

le 30/11/2011 par Gaël Blondelle

Identifiez les problèmes de performances dans vos applications Java!

Le 7/12 à l'Epitech, à 18h30, Claude Falguière, qui a déjà traité ce sujet dans différents JUG et conférences, nous donnera les clés pour résoudre ce problème difficile.

Nous aurons aussi un retour de Devoxx 2011 par Claude et par Marianne Jullien.

Plus de détails sur la soirée, et le formulaire d'inscription sur le site JugEvents.

Venez nombreux et parlez-en autour de vous. Ce sera la première fois que nous accueillerons des Duchess, donc faisons-leur honneur.

Gaël pour le Toulouse JUG.


Retour sur la soirée Play!

le 22/11/2011 par Alexis Krier

Jeudi dernier le JUG a renoué avec les speakers du terroir: Sylvain Wallez, toulousain, a présenté Play! framework java haute productivité. Une présentation qui a repris les grandes lignes de Play! en étant largement accessible aux 80 participants. 3 retours d’expériences ont démontré que ce genre de nouveau framework n’était pas destiné qu’aux plus Geeks d’entre nous mais avait un réel avenir dans les entreprises.

Ce fut aussi l’occasion de présenter nos nouveaux sponsors, Objet Direct et Valtech. Avec ce nouveau soutien, le JUG va investir dans du matériel pour mettre en place une nouvelle communication sur ses présentations (et sponsors). C’est aussi l’occasion de sonner la fin de la Kro pour le pot, place à la Desperado ;-)

L’habituel quizz a permis à certains d’entre vous de gagner des licences IntelliJIdea, structure 101 et le reference guide Java 7.


Soirée Play le 17/11 à l'EPITECH

le 04/11/2011 par Gaël Blondelle

L'idée d'une soirée Play! circulait entre les membres du JUG depuis quelques temps. C'est maintenant prévu pour la soirée du 17 novembre à 18h30 !

Au programme : une introduction à Play!framework par Sylvain Wallez, et trois "REX" (Retours d'EXpérience).

L'inscription se passe par ici.

Venez nombreux et parlez-en autour de vous.

Voici les détails de la soirée:

Introduction à Play! par Sylvain Wallez

  • origine et inspiration (Rails), "oubliez tout ce que vous savez sur J2EE", la fin du "anemic domain model"
  • structure d'un projet Play : organisation des répertoires, contrôleurs, modèle et DAO,
  • le "bytecode magic" de Play et ce qu'il apporte
  • méthodes statiques : les plus et les moins
  • développement : save & reload. Maaaagique !
  • déploiement, configuration, monitoring
  • alors, Play ou pas Play ?

REX - Retours d'expérience de projets Play

Nous présenterons 3 retours d'expérience de projet Play:

Projet Meteo France par Docdoku

Portail d'information dont le but est de donner accès aux scénarios climatiques régionalisés français pour l'impact et l'adaptation de nos sociétés et environnements.

Ce portail est constitué de trois parties :

  • Une partie documentaire proche du wiki
  • Une partie simulation qui permet d'afficher des graphes et cartes en fonction de scénarios climatiques sélectionnés.
  • Une partie commande pour obtenir des données climatiques brutes. Cette partie n'a pas été développée avec Play mais branchée sur un existant.

Pierre Fabre par Docdoku

L'application Play est le back-office d'une application iPad, sorte de lecteur de catalogues produits multimédia.

Fonctionnellement l'application est utilisée par les équipes marketing de Pierre Fabre qui créent, grâce au back-office Play (jQuery, HTML5), de beaux catalogues présentant leurs produits cosmétiques mixant allègrement images, vidéos et liens interactifs.

Ensuite, les commerciaux téléchargent sur leur iPad, depuis le reader iPad client de Play, les données et métadonnées constituant le catalogue.

Enfin, sous les yeux de leurs prospects ébahis devant la restitution léchée du catalogue produits, ils n'ont aucun mal à conclure la vente et de renseigner alors la fiche client sur l'iPad.

Celle-ci sera synchronisée avec Play pour une réintégration au CRM sur simple clic depuis l'iPad.

Empreinte par ekito

La société Empreinte est spécialisée dans la création et la production de la signalétique touristique émaillée. Etant un des leaders en France dans sa domaine, Empreinte compte parmi ses clients l’acropole d’Athènes, la ville de Saint Tropez et la ville de Deauville.

Avec Emoa, Empreinte enrichit son offre de signalétique avec une solution multimédia mobile.

Emoa est une application de type CMS qui gère du contenu web, généré en HMTL 5 et JQuery mobile. Au delà d'une simple gestion de contenu, Emoa permet l'organisation du contenu sous forme de parcours et la mise en relation des parcours avec les signalétiques existants par le billet de QR codes.

Quizz and JUG life

Nous sommes déjà en train de préparer le quizz, et cette fois-ci, nous ferons gagner une licence IntelliJ, le livre de référence de Java7, ...

Nous devrions aussi vous présenter nos premiers sponsors.

Enfin, comme d'habitude, on terminera la soirée autour d'un apéro/discussion et un repas dans un restaurant alentour pour les plus vaillants.


Java User Group

Sponsors


Évènements à venir