Mercredi 24 octobre - Soirée Ceylon !

le 07/10/2012 par Baptiste Mathus

Mercredi 24 octobre, à 18h30 à l'Epitech de Toulouse comme d'habitude, nous accueillons Stéphane Epardaud, committer sur le compilateur, et David Festal, développeur de l’IDE associé.

Inscrivez-vous pour réserver votre place !

Stéphane et David nous présenteront le nouveau langage de programmation Ceylon.

Après que David nous aura présenté le langage, David nous montrera le fonctionnement de l'IDE associé.

Le résumé

Ceylon est un nouveau langage de programmation pour la machine virtuelle Java. Nous sommes fans de Java et de son écosystème, cependant nous pensons que le langage Java et ses libraires conçus il y a 15 ans sont désuets face aux challenges actuels.

Ceylon a été conçu avec plusieurs objectifs

  • Facile à apprendre pour les développeurs Java et C#
  • Améliorer le typage fort de Java
  • Fournir une syntaxe déclarative pour exprimer des concepts hiérarchiques (interface utilisateurs, configuration système, etc...)
  • Promouvoir l'approche fonctionnelle par des objets immuables et des fonction d'ordre supérieur
  • Support de la méta programmation
  • Modulaire
  • Cette introduction à Ceylon vous montrera les fonctionnalités de Ceylon ainsi que les derniers progrès fait sur le compilateur, l'IDE et la communauté autour de Ceylon.

    Ceylon IDE

    Après avoir présenté le contexte dans lequel a démarré le développement de "Ceylon IDE", ainsi que les autres outils existants dans le projet, cette session évoquera les objectifs et les contraintes qui ont déterminé les choix de conception initiaux. On évoquera le développement incrémental de l'IDE qui s'est calé sur l'évolution du reste du projet. Enfin on insistera sur les choix effectués pour implémenter l'interopérabilité avec Java et JDT.

    Bio

    Stéphane Epardaud

    Depuis les hautes montagnes de Nice, Stéphane travaille pour Red Hat sur le project Ceylon.

    Hacker passionné de Java, C, Perl ou Scheme. Versé dans les standards web et des bases de données, il a travaillé sur divers projets tel qu'un éditeur XML WYSIWYG, une libraire de multi-threading en C, un langage pour agents mobiles en Scheme (compilateur et machines virtuelles), ainsi que des services web 2.0 RESTful et des interfaces web riches en HTML 5 / Javascript.

    Avide de partage de connaissance, il va souvent parler dans des conférences tels que Scheme Workshop 2004, l´IUT de Nice en 2008, Polytech'Nice en 2009, le Mars JUG, le Paris JUG et le Riviera Java User Group qu'il a crée avec Nicolas Leroux. Acteur passionné de l´open source depuis le début, il contribute au projet RESTEasy et crée les projets jax-doclets, stamps.js, quelques modules de Play! Framework et travaille sur les projets Ceylon pour Red Hat.

    David Festal

    Après quelques années de C, C++, et autres, David développe en Java depuis l'an 2000, dans des domaines variés tels que les environnements distribués, l'intégration de systèmes, l'analyse et la transformation de langages.

    Dans le cadre de SERLI, la SSII où il travaille depuis 15 ans, il a été impliqué dans plusieurs projets OpenSource, parmi lesquels on trouve Sonar, et plus récemment Ceylon.

    Affecté à plein temps sur le projet Ceylon par SERLI pendant plusieurs mois, il a principalement travaillé sur le plugin Eclipse pour Ceylon, en posant les bases de ce qui est devenu maintenant "Ceylon IDE".

Java User Group

Sponsors


Évènements à venir